Rôle de l'ambassadeur

L’Ambassadeur, Chef de Mission

L’ambassadeur est le premier responsable de la Mission Diplomatique du Burkina Faso à Bruxelles.

Il est chargé, sous l’autorité du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de la mise en œuvre de la politique extérieure du Burkina Faso définie par le Chef de l’Etat dans les pays d’accréditation, à savoir le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et l’Irlande. Tout cela forme sa Juridiction.

En tant que premier responsable de la mission, il veille au développement des relations d’amitié et de coopération du Burkina Faso avec las pays d’accréditation, assure la protection des intérêts de l’Etat et celle des ressortissants burkinabè.

L’ambassadeur du Burkina en Belgique est la Représentante auprès des institutions multilatérales installées dans les pays de sa juridiction dont l’Union Européenne. Il est secondé par un Ambassadeur-Représentant Adjoint, M. Assane TAMBOURA.

S.E Mme Jacqueline Marie ZABA/NIKIEMA, actuel ambassadeur du Burkina à Bruxelles, a été nommée le 14 septembre 2016. Elle est le dixième ambassadeur du Burkina Faso et la première femme à ce poste à Bruxelles.