Biographie

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Royaume des Pays-Bas, de l’Irlande et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, S. E. Mme Jacqueline Marie ZABA-NIKIEMA est née le 19 septembre 1957 à Ouagadougou.


Après des études à l’Ecole primaire de la Salle Filles puis à l’Ecole Tangzougou Filles de Ouagadougou où elle obtient son Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires (CEPE) ; elle intègre le Collègue Sainte Marie de Ouahigouya. Elle y réussit au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Elle entre alors au Lycée Philippe Zinda KABORE de Ouagadougou. Elle y obtient le Baccalauréat scientifique dit série D. A l’Université de Lyon II en France, elle obtient d’abord un diplôme d’études approfondies (DEUG), ensuite une licence en Administration Economique et Sociale, (AES) puis une Maîtrise en AES option gestion des services publiques. Elle monte alors à Paris où, en 1988, elle obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) à l’Université PARIS I, Sorbonne en Sciences politiques option « Développement et Coopération ». Son mémoire porte alors sur « l’intervention du PNUD au Burkina Faso ».
Après le Service militaire, elle intègre le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso en 1990. Nommée Chef de service ONU chargé du système des Nations Unies et du Groupe des Pays non-alignés, elle passe comme Chef au Service Asie et Moyen-Orient. Affectée comme deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Bonn de 1996 jusqu’à 2001, elle intègre la Commission nationale de la Francophonie à son retour au Burkina Faso avant de devenir conseiller Technique du Ministre Délégué Chargé de la Coopération Régionale. En 2008, S. E. Mme ZABA intègre la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme conseiller du vice-président de la Commission de la CEDEAO. Nommée à Conakry comme Conseiller Politique du Représentant Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO en République de Guinée, elle devient représentante spéciale du Président de la Commission de la CEDEAO en Guinée en 2012.
C’est de là, qu’en septembre 2016, elle a été nommée au poste d’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du Royaume des Pays-Bas, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de l’Irlande, Représentant auprès de l’Union Européenne.
S. E. Mme ZABA a été membre des points focaux Chargés du suivi et des préparatifs des élections présidentielles et législatives en Guinée de 2008 à 2012, responsable en 2009-2010 de la coordination des réunions du Groupe International de Contact sur la Guinée, (GIC-G) et membre en 2009-2012 du comité chargé de la Réforme de l’Armée en Guinée.
Elle a été aussi membre de la Commission d’organisation du Xème Sommet de la Francophonie à Ouagadougou comme vice-Présidente de la Commission Relation
publique.

S. E. Mme ZABA dispose d’une riche expérience en matière de négociations, de diplomatie et dans le domaine des relations internationales. Elle parle couramment mooré, français et anglais et, dispose de solides notions d’allemand. Décorée de la médaille de Chevalier de l’ordre national des Etalons du Burkina Faso, elle est Secrétaire générale adjointe chargée des femmes et des enfants du Bureau de l’Association pour le développement de la province du Bazèga au Burkina Faso.
Elle est mère de trois enfants.