Le Premier ministre burkinabè Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, se rendra en visite à Bruxelles, du 03 au 07 octobre 2019, pour présider la 6è édition de rebranding Africa Forum (RAF) qui met en exergue cette année les potentialités économiques du Burkina Faso.

Le Premier ministre Christophe Dabiré sera à la tête d’une délégation gouvernementale de trois ministres et d’une vingtaine d’hommes d’affaires dont le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi.

Premier et unique pays africain a avoir accueilli de Rebranding Africa Forum en terre africaine en 2018, le Burkina Faso sera encore à l’honneur cette année. Une journée «Focus Burkina Faso» mettra en lumière les riches potentialités économiques de ce pays situé au cœur de l’Afrique de l’ouest afin d’attirer les investisseurs étrangers. 

Le thème du RAF cette année est «Enjeux socio-économiques de l’exploitation minière en Afrique», permettra au Burkina Faso, quatrième producteur d’or du continent, de présenter ses potentialités dans le secteur minier et les énormes possibilités d’investissement qu’il reste encore à saisir autour de ce secteur. Le Gouvernement du Burkina Faso mettra aussi en exergue les autres grandes opportunités d’investissements dans le pays notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie (notamment du renouvelable où le Burkina Faso est en pointe en Afrique de l’ouest), de la formation technique et professionnelle mais aussi dans le domaine de la santé.

En matière de transformation (agricole, élevage), ce pays dispose de potentialités énormes et sa position géographique stratégique lui permet de servir de hub pour les investisseurs. La qualité de ses hommes réputés travailleurs et sérieux sera aussi mise en exergue au cours de ce forum consacré à ce pays où le dynamisme de sa jeunesse n’est plus à démontrer.

Souké et Siriki pour le rire

Durant son séjour, le chef du Gouvernement aura diverses rencontres. Il s’exprimera notamment devant les ambassadeurs des 77 pays membres du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il va aussi rencontrer les responsables des associations, des organisations non gouvernementales (ONG) et les acteurs de la coopération décentralisée qui interviennent au Burkina Faso.

Le chef du gouvernement par ailleurs des entretiens avec des membres du gouvernement belge mais aussi des partenaires au développement.

Une rencontre avec la diaspora burkinabè de la juridiction est prévue le dimanche 06 octobre à 16h.

Avant cela, M. Dabiré présidera la première soirée culturelle du Burkina jamais organisée en Belgique au cours de laquelle les potentialités cultuelles du Burkina Faso seront magnifiées. Outre un défilé de mode avec l’un des plus grands stylistes du pays, Bazemsé, il est prévu une exposition-vente des produits vestimentaires du Burkina Faso notamment le Faso danfani.

Des artistes venus du pays notamment Dez Altina et Maï Lingani et de la diaspora ; les groupes musicaux Lamogoya d’Emilien Sanou et Yirimassa animeront la soirée. Le duo de comédiens Souké et Sirki, certainement le plus adulé de l’Afrique francophone et de sa diaspora sera la grande attraction de cette soirée culturelle. L’art culinaire du pays des hommes sera particulièrement apprécié à cette occasion.

  Créé en 2015 par le journaliste Thierry Hot, conseiller spécial du président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, le RAF est une plateforme de promotion des potentialités économiques du continent africain.

Il accueille chaque année au moins 500 participants (investisseurs, politiques, journalistes) des cinq continents et est une grande opportunité de networking et de rencontres d’affaires.

Le RAF décerne aussi des prix appelés Rebranding Africa Awards aux hommes d’affaires ou entreprises qui croient en l’Afrique et aux dirigeants politiques, associatifs, philanthropes ou autres qui font bouger positivement le continent. Des prix sont également décernés à des projets innovants avec accompagnement de leurs porteurs par des mentorats en vue de les aider à développer leurs affaires.

 

Le Premier ministre burkinabè, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré
sera à la tête d’une forte délégation à Bruxelles pour promouvoir la destination Burkina Faso
et appeler les investisseurs à venir au Faso.
 
 

 

 

Vendredi 4 octobre 2019
 
18h – 21h : Business Walking Dinner, « Focus Burkina Faso », en
partenariat avec l’Agence Burkinabè d’investissement et la chambre de commerce du Burkina, présidé par le Premier Ministre du Burkina Christophe Dabiré
 
17h45 – 18h00 : Accueil des participants
 
18h00 :       Mot de bienvenue du Fondateur du Rebranding Africa Forum
 
18h10 :       Adresse inaugurale du SEM. Christophe Dabiré, Premier Ministre du Burkina Faso
 
18h25 :       Diffusion d’une vidéo Investir au Burkina (Voir Archives API)
 
18h30 :       Présentation du Ministre du commerce, de l’industrie et de
l’artisanat du Burkina Faso (Climat des affaires et code des investissements)
 
18h50 :       Allocution du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina
 
19h00 :       Q/R et ouverture du Business Networking
 
Lieu :       Métropole Hôtel – 31 Place de Brouckère, Bruxelles
 
20H00-05H00 : Soirée culturelle du Burkina Faso
 
Lieu : 112 Rue Birmingham, 1070 Bruxelles