Le Premier ministre burkinabè, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, va rencontrer la diaspora burkinabè relevant de la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles, le dimanche 06 octobre 2019 à 16h.

 

Le chef du Gouvernement burkinabè qui séjournera à Bruxelles, du 03 au 07 octobre 2019, pour présider la 5è édition de rebranding Africa Forum (RAF). Cette année, le RAF met en exergue les potentialités économiques du Burkina Faso. Le Premier ministre saisira l’opportunité pour échanger avec ses compatriotes le dimanche 06 octobre 2019 à 16h dans la salle Centrum Polskie, située Rue du Croissant 68, 1190 à Forest à Bruxelles.

Cette rencontre permettra au chef du Gouvernement de faire connaissance avec ses compatriotes et surtout de recueillir leurs préoccupations et suggestions en ce qui concerne le développement de leur mère-patrie.

Le Premier ministre fera à l’occasion un point succinct sur l’état de la nation. Il donnera des informations de première main sur la situation socioéconomique et politique du pays marquée ces dernières années par des attaques terroristes tous azimuts. Ce sera une occasion de demander à cette communauté réputée dynamique de rester mobiliser pour leur pays.

Le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, M. Paul Robert Tiendrébéogo sera à ses côtés ainsi que deux autres membres du Gouvernement présents à Bruxelles dans le cadre du RAF.

La diaspora burkinabè de la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles comprend les Burkinabè résidant au Royaume de Belgique, au Royaume des Pays-Bas, au Grand-Duché du Luxembourg, au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et en Irlande. Leur nombre est estimé à 2000 personnes en attendant un recensement officiel.

Cette juridiction dispose de deux délégués au sein du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE), une structure rattachée au ministère en charge des Burkinabè établis à l’extérieur. Il s’agit de Mme Nadège Ilboudo, pour la Belgique et le Luxembourg et de Gaëtan Wendpenga Ouédraogo pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et l’Irlande.

La diaspora occupe une place essentielle dans la politique gouvernementale de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso. Un ministère entièrement dédié aux Burkinabè de l’extérieur a été créé en janvier 2018.

Le vote des burkinabè de l’étranger prévu par la Loi électorale est en cours d’opérationnalisation. Il figurait dans les promesses électorales du chef de l’Etat.

Un Forum de la diaspora a été organisé du 11 au 13 juillet 2018, qui a rassemblé autour d’une même table les représentants de la diaspora, les membres du Gouvernement, des membres du secteur privé et des Organisations de la société civile. Ce forum de la diaspora a permis de faire un diagnostic exhaustif des problèmes mais aussi des potentialités énormes dont disposent les Burkinabè de l’extérieur qui pourraient être mises au service du développement du pays.

Nommé Premier ministre du Burkina Faso le 29 janvier 2019 par le Président du Faso, c’est la première fois que M. Dabiré se rend à Bruxelles, capitale de la Belgique et siège de la Commission de l’Union Européenne.